Introducing KMG 2.0

Le pourquoi ?

Comme il s’agit d’un changement majeur, nous avons tous besoin de comprendre le “pourquoi”.

Le premier programme civil est apparu en 1964 et a continué à être utilisé jusqu’à ce qu’il soit fondamentalement modifié en 1988. Il a été révisé en 1996 et les niveaux Praticien, Diplômé et Expert ont vu le jour. Le curriculum le plus récent est apparu en 2010 avec la formation de KMG, du nouveau matériel et des concepts ont été ajoutés (et avec quelques petites modifications publiées en 2014). De plus, notre enseignement, notre formation et nos méthodes de test n’ont connu que des changements mineurs pendant cette période. Nous acceptons que beaucoup de choses aient changé dans le monde au cours des 12 dernières années dans de nombreux domaines, y compris ceux qui influencent et concernent l’autodéfense et la protection personnelle. Ces changements nous ont obligés à revoir ce que nous enseignons et comment nous formons, afin de rester à la fois actuels et pertinents dans notre domaine et d’être fidèles à notre mission, à savoir que nous développons et diffusons le savoir-faire le meilleur et le plus actualisé. Le changement en toutes choses est une constante de nos jours.

Notre défi

Ce changement de cap représente un effort de changement substantiel qui s’étalera sur plusieurs années, car nous mettrons progressivement en œuvre ces changements par étapes. Il peut être facile de se tromper et difficile de se tromper. Il s’agit d’un changement dans les fondements de la GCM, donc il s’agit moins d’un changement de “programme” que d’un “changement de système”, quelque chose entre l’évolution et la révolution. Nous l’avons donc appelé “KMG 2.0”.

Il est plus facile de continuer à faire ce que nous avons toujours fait, mais si nous voulons être à la tête du monde de l’autodéfense et de la protection personnelle, et attirer un grand nombre d’élèves dans nos lieux d’entraînement, nous devons accepter ce changement. Nous devons rester fidèles à nous-mêmes et aux raisons pour lesquelles nous formons le KMG. Le choix qui s’offre à nous est simple, et nous sommes extrêmement convaincus qu’il s’agit de la bonne chose à faire et de la bonne façon de procéder.

Le problème – Comprends d’abord le problème

Nos écoles sont en grande partie composées de civils ordinaires qui viennent dans nos classes deux ou trois fois par semaine dans le cadre d’une activité récréative. Notre défi est de leur donner les compétences nécessaires pour faire face à des situations très stressantes et chaotiques où les décisions prises ou non peuvent avoir de graves conséquences. Des conséquences qui pourraient durer toute une vie. Cette tâche est difficile car le contexte du problème d’autodéfense auquel ils peuvent être confrontés (qui, quoi, quand, où, pourquoi et comment) est toujours inconnu à l’avance, survient avec peu ou pas d’avertissement et varie d’une situation à l’autre. Des situations qui sont bien en dehors des expériences normales de nos stagiaires.

De plus, nous devons nous rappeler que l’expérience de la plupart des civils en matière de violence interpersonnelle se situe au bas de l’échelle de l’agression et nous devons donc fournir à nos stagiaires les compétences nécessaires pour faire face à ces situations plus courantes mais moins violentes. Ces compétences sont perçues comme plus mesurées par les personnes qui en sont témoins en personne ou en vidéo, car elles se concentrent moins sur la frappe qui est une action destructrice. Bien sûr, nous n’oublions pas que ces compétences plus douces doivent être complétées par des compétences “dures” pour faire face à des situations beaucoup plus graves et dangereuses, bien que moins courantes.

De plus, les changements survenus dans le monde au cours des dix dernières années, mentionnés dans l’introduction, ont considérablement compliqué la façon dont le problème de l’autodéfense doit être envisagé, traité et jugé. L’évolution des lois relatives à l’autodéfense, l’attitude de la société à l’égard des actes de violence, les technologies telles que la vidéosurveillance, les smartphones à capacité vidéo, les médias sociaux et Internet, signifient que nos actes peuvent être enregistrés et jugés sévèrement par la famille, la direction de notre lieu de travail ou d’étude, ou potentiellement le système judiciaire, avec les conséquences qui s’ensuivent.

C’est ce qui rend la formation à l’autodéfense et à la protection personnelle si différente de la formation aux arts martiaux ou aux sports de combat. Bien qu’il y ait un certain chevauchement dans les compétences que nous formons, ces autres systèmes fonctionnent dans des environnements réglementés comme des concours de compétences, principalement entre ceux qui forment le même système, avec la plupart des paramètres du contexte et de ses règles fixés et connus à l’avance. Et pour ce qui est des conséquences, considère que si les participants aux sports de combat effectuaient les mêmes actions à quelques mètres de là, à l’extérieur du ring ou de la cage, ils s’exposeraient probablement à des répercussions juridiques ou autres, d’autant plus si d’autres personnes dans les environs immédiats décident de s’impliquer dans les affrontements. Nous devons donc être prudents lorsque nous utilisons ces systèmes comme modèle pour répondre aux problèmes d’autodéfense d’aujourd’hui.

Nous devons tracer notre voie dans le développement de KMG 2.0.